Blog Wrung>Collab>Wrung x Xavier Mauranne « Choose Your Side »

Wrung x Xavier Mauranne « Choose Your Side » – Blog Wrung.fr – Style, art, musique & culture. Skip to main content

Wrung x Xavier Mauranne « Choose Your Side »

Présente toi.
Xavier Mauranne, je suis réalisateur, graphiste et membre fondateur de Maison Mère, qui est une société de production audiovisuelle, mais aussi une famille regroupant des gens créatifs comme Christophe “CAP1” Cholleton, El Diablo, Alexis Dolivet, Philippe Bernard, Florent Schmidt. Depuis une dizaine d’années on a produit beaucoup de projets tres variés grace aux compétences de chacun: cela va de clips musicaux, a des pubs, des films institutionnels, de l’habillage télé, et des courts métrages.

Comment t’es tu intéressé a l’image?
J’ai toujours aimé le dessin, et avec la culture Hip Hop (la musique, le tag et le graffiti), cela à naturellement provoqué chez moi une envie de créer des images. J’ai pu faire une école d’art et plus tard devenir graphiste, j’ai realisé des pochettes de disques, des affiches, des pubs et des logos. En meme temps le cinéma et la vidéo me passionnaient, et grace à la mission locale du 18ème j’ai eu accès à une formation qui enseignait les métiers du cinéma aux jeunes des quartiers, à Argenteuil. Ca a été une vraie chance car les outils de l’image n’étaient pas aussi accessibles que maintenant, c’était beaucoup plus compliqué. Grace à cette formation on a eu des conventions de stages, je suis allé voir des prods et suis passé par tous les postes possibles lié a ce métier: régisseur, électro, machino, assistant réal, prod… C’est comme ça que j’ai appris.

Quelles sont tes influences visuelles?
C’est principalement le cinéma à la base, surtout le cinéma populaire, que ce soit les films de gangsters, les westerns, les polars, la science fiction, les films de kung fu, tout ce qu’on appelle aujourd’hui le « cinéma de genre ». Le cinéma est le premier outil qui a mis notre monde en images “animées”. Pour moi les clips, les pubs et le reste n’en sont que l’extension.

Cite 3 de tes films favoris.
Seulement 3 films préférés a choisir c’est compliqué! Mais si je dois en citer 3, je dirais déja « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola car c’est le “film de guerre inégalé” de par ce qu’il est, et comment il a réussit à exister. il faut voir le documentaire de la femme de Coppola, “ Hearts of darkness”,  pour en comprendre la dimension.
Ensuite « Little big man » d’Arthur Penn: c’est un peu « Forest Gump » avant l’heure. Un des premiers films (western) à l’époque qui prend parti pour les indiens et ainsi rétablis un bout d’histoire des états unis, à travers les yeux d’un personnage qui se retrouve entre deux cultures…
Et pour finir « No country for the old men » des frères cohen, car c’est LE western moderne par excellence et un hymne à l’humour noir! L’un des meilleurs film des frères Cohen à mon avis.

Tes 3 clips préférés du moment et pourquoi?
En premier je dirais Kendrick Lamar “DNA” et “Humble”, car c’est un réservoir de créativité. Et Disiz la Peste “Splash”, je l’ai vu il y a quelques jours et je le trouve « patate »!

Es-tu plutot block busters US ou film d’auteur?
Je suis super client des gros films populaires car on a grandit avec: quand tu matais un Bruce Lee tu voulais avoir un Nunchaku, apres Rocky c’était une barre de traction! Au delà du fait que notre génération ai grandit avec, pour moi dans le cinéma populaire des années 80 / 90, que ce soit les comédies, les films de gangsters ou d’action, les films d’ horreur… il y avait bien plus de contenu et d’intelligence dans l’écriture, de respect et d’intentions envers le spectateur.

Wrung t’a donné carte blanche pour sa campagne « Street Life ». Qu’as-tu voulu exprimer à travers ta vidéo « Choose your side »?
J’ai décidé d’illustrer un morceau d’ Oxmo Puccino « Qui peut le nier », qui est sorti sur son premier album en 1998. C’est un texte qui parle des divisions sociales, du racisme ordinaire, et malheureusement il est plus que jamais de circonstance presque 20 ans plus tard… comme le dit Oxmo a la fin c’est toujours pareil « en 2017, 2018 et ainsi de suite ».
Pour moi, Wrung est une marque fédératrice entre les gens et les cultures, de par son discours autant que ses actions, et le message est de dire clairement « choisissons le bon camp, qui est celui de l’union et de la fraternité ». J’ai illustré le message par des tableaux de vie, des portraits, de la créativité et de l’énergie, mais aussi en parlant de tragédie et d’Amour, car la vie est faite de tout ca.
Ce message s’adresse à notre génération autant qu’aux plus jeunes, c’est pour ca que j’ai voulu faire interpréter le titre par un enfant; dans l’idée de partage et de créativité, on a demandé à Sayd des Mureaux de bosser la prod, et à Stefan Filey de nous rejouer la mélodie au piano, chacun amenant sa vibe.

 

Articles relatifs

Ravenink Tattoo Club

Wrung x Aaron Cohen

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Frais de port  To be determined
Total
Continuer mes achats Commander